L’atelier des cinéastes est un dispositif de soutien à destination des cinéastes du territoire de la métropole de Lyon, dont l’objectif premier, via l’attribution d’une bourse d’écriture, est de soutenir le travail de création cinématographique dès sa phase d’amorçage.
L’atelier des cinéastes invite également les cinéastes à imaginer et animer un atelier à destination de publics amateurs, en lien avec des acteurs socio-culturels et éducatifs de la métropole, afin de partager leur travail et inscrire leur pratique dans la cité.
Après une première édition en 2024, qui a vu six auteur·ices sélectionné·es par un comité d’expert·es, L’atelier des cinéastes revient en 2025 ! La date limite de dépôt est fixée au 27 février, minuit. Les inscriptions ouvrent à partir du 20 janvier.
Pour cette deuxième édition, le numerus clausus passe à cinquante dossiers inscrits, avec une sélection en deux tours. Pour le reste, le dispositif reste identique, avec une bourse d’écriture et un atelier à mener en lien avec une structure et un public identifiés. Merci de lire attentivement le règlement avant d’envoyer votre dossier de candidature !
TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT COMPLET
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION
L’atelier des cinéastes est un dispositif opéré par l’association L’Échappée, et soutenu par la Métropole de Lyon et la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes